Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Photos tahiti, art et humours
  • Photos tahiti, art et humours
  • : Un peu de photos de Tahiti,tatouage Polynésien et Marquisien et de l'humour....Dessin et tatoo.
  • Contact

Profil

  • Alain

Boutique en ligne T-Shirt.

  


Cliquez sur un tee-shirt pour acceder à la boutique Tatoo store.

Recherche

Visiteurs....

undefined

FreeCompteur.com

Archives

Plus vite...plus vite....

 
                                                                                                        Compteur de visiteurs en lignes

 

Envie de travailler.. ?

 
SINGE.gif

 
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 06:30
On ne peut parler d'un séjour au Japon sans évoquer les fameux toilettes Japonais. Au premier abord cela peut être un peu effrayant de se retrouver face à ces multitudes commandes, mais une fois essayé c'est adopté...Les toilettes modernes au Japon, communément appelées, en japonais, des Washlet ou siège de toilette à nettoyage à l'eau tiède sont les plus perfectionnées au monde, avec une liste impressionnante de fonctionnalités. Le modèle du fabricant TOTO Washlet Zoe est listé dans le Guinness des records comme les toilettes les plus sophistiquées du monde avec sept fonctions. Toutefois, le modèle a été introduit en 1997, et semble maintenant être dépassé par les tous derniers modèles, notamment le Neoreste. L'idée du washlet est en fait venue de l'étranger et le premier siège de toilettes avec bidet intégré a été fabriqué à l'extérieur du Japon en 1964. L'ère des toilettes très perfectionnées au Japon a commencé en 1980 avec l'introduction du Washlet G Series de TOTO, et depuis lors le nom washlet a été utilisé pour parler de tous les types de toilettes japonaises high-tech. En 2002, pratiquement la moitié des habitations au Japon avaient de telles toilettes, soit plus que le nombre de ménages ayant un ordinateur. Alors que ces toilettes ressemblent au style occidental au premier regard, elles ont en fait un nombre de fonctionnalités supplémentaires : séchoir à air, siège chauffant, options de massage, ajustement des jets d'eau, ouverture automatique de la lunette, ventilation anti-odeur, chasse d'eau automatique après usage, panneau de contrôle sans fil, chauffage et climatisation pour les pièces, etc. Parties intégrantes des toilettes ou du siège, ces fonctionnalités peuvent être utilisées à l'aide d'un panneau de contrôle qui est soit rattaché au côté du siège, soit sur un mur à proximité, transmettant, sans fil pour la plupart, les commandes au siège.** (Wikipédia)

Un peu de photo de la Bête...
                                                                               
  



















                                     

La fonction la plus commune est probablement la lunette chauffante, entre 30°C et 40°C. Ceci n'est pas qu'un gadget inutile puisque la plupart des habitations japonaises n'ont pas de chauffage central et les toilettes sont très souvent thermiquement mal isolées et deviennent glaciales en hiver, d'où la popularité de cette fonction. En 2005, certains modèles sont apparus avec une lunette chauffante se déclenchant par détecteur de présence afin d'éviter de chauffer continuellement et inutilement.

D'autres fonctions existent mais sont plus rares : lunette avec détecteur de présence se relevant automatiquement, chasse d'eau automatique (assez commun pour les toilettes publiques), ventilation désodorisante à l'ozone, surface anti-bactérienne, fermeture douce de la lunette — empêchant celle-ci de claquer —, chronomètres décomptant le temps d'utilisation, lunette fluorescente visible dans le noir, air climatisé pour les jours de canicule, etc. Certains modèles pour personne âgées sont équipés d'accoudoirs et autres dispositifs pour les aider à se relever. Une récente invention, qui semble plaire aux dames, est le détecteur de présence intelligent qui soulève la lunette si l'on fait face au WC ou la laisse abaissée si on lui tourne le dos — et s'apprête donc à s'asseoir…

Récemment des chercheurs ont ajouté des capteurs qui mesurent le taux de sucre sanguin d'après l'analyse de l'urine, le pouls, la pression sanguine, et le taux de graisse de l'utilisateur. D'autres capteurs sont en cours de développement et à terme toutes ces données pourront être automatiquement envoyées à un médecin via une liaison internet sans fil. Néanmoins ces capteurs sont très rares et leur succès reste difficile à prédire. TOTO, NAIS, et d'autres fabricants produisent aussi des versions de voyage qui marchent sur piles et doivent être remplies d'eau tiède avant usage.

Otohime — la princesse du son
Beaucoup de femmes japonaises sont embarrassées à l'idée que quelqu'un d'autre puisse les entendre pendant qu'elles font leurs besoins aux toilettes (un syndrome appelé parurésie ou vessie timide). Pour couvrir le bruit de la miction et de la défécation, beaucoup de femmes laissent couler continuellement la chasse d'eau des toilettes, gaspillant ainsi une énorme quantité d'eau durant l'opération. Comme les campagnes d'éducation n'ont pas réussi à arrêter cette pratique, un dispositif fut introduit dans les années 1980. Une fois activé, il reproduit le son de la chasse d'eau sans qu'il y ait pour autant besoin d'utiliser celle-ci. L'une des marques connue de ce système est Otohime (en japonais, qui signifie littéralement « la princesse du son ) Ce dispositif est désormais placé dans la plupart des nouvelles toilettes pour dames, et beaucoup d'anciennes toilettes publiques pour dames en ont été équipées. Le Otohime peut être soit un dispositif indépendant fonctionnant sur batteries attachées au mur des toilettes, soit inclus dans un washlet existant. Le dispositif est activé en appuyant sur un bouton, ou par passage d'une main devant un capteur. Une fois activé, le dispositif produit un bruit de chasse d'eau similaire à une vraie chasse d'eau. Ce son s'arrête au bout d'un temps prédéfini ou peut-être arrêté par une deuxième pression sur le bouton. L'économie ainsi réalisée est estimée à plus de 20 litres d'eau par utilisation. Cependant, certaines femmes pensent que le son du Otohime est artificiel et préfèrent continuer à utiliser l'écoulement continu de la chasse d'eau plutôt que l'enregistrement. Jusque là, il semble n'y avoir aucune demande pour un tel dispositif dans les toilettes publiques pour hommes, aussi ne sont-ils presque jamais présents dans ces toilettes

Image:OtoHimeSoundMaker.jpg

Le marché mondial pour les toilettes high-tech était de l'ordre de 800 millions de dollars américains en 1997. TOTO est le plus gros producteur mondial de toilettes, y compris de washlets, avec 50% des parts de marché, alors que le deuxième est Inax avec 25%. Les washlets et autres produits sanitaires sont également produits par NAIS et Panasonic. Le marché principal pour les washlets reste le Japon, et les ventes à l'étranger comptent pour seulement 5% du chiffre d'affaire de TOTO.

Source: (Wikipédia) pour les compléments d'information.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Umae 23/04/2008 10:21

wep ! c'est spécial....

Nadine 22/04/2008 14:37

Et bien c'est bien compliqué tout celà. Bon et bien je ferai "pipi" derrière un arbre (sourire)